Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Logo

RUBRIQUEs

Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Actus
  4. Exposition Inservitude au centre d'architecture arc en rêve jusqu'au 3 novembre
Actualités

Exposition Inservitude au centre d'architecture arc en rêve jusqu'au 3 novembre

2019-10-10|Elisabeth Károlyi

© © OFFICE Kersten Geers David Van Severen

Sont ainsi rassemblés les projets et les concepteurs « qui ont le plus émergé dans un contexte de liberté, condition essentielle à la création et à l'invention », ajoute Michel Jacques, directeur artistique et cofondateur du centre. Yona Friedman, Hans-Walter Müller, Lacaton & Vassal, Wang Shu, Junya Ishigami et Diébédo Francis Kéré, l'ensemble Nemausus ou encore le centre Pompidou, comptent donc parmi les esprits et œuvres libres présentés dans inservitude. Autant d'auteurs et de réalisations hors des sentiers battus, proposant des solutions nouvelles et responsables.

Quelques événements comme Tchernobyl et le 11-Septembre ponctuent également le parcours de l'exposition, ces drames ayant fait basculer le monde et provoqué une prise de conscience sur notre responsabilité sociale et environnementale.

Tous ces projets ont croisé le chemin d'arc en rêve, et c'est dans sa propre collection que le centre a puisé pour donner forme à cette exposition. Car cet événement marque un bilan, né du désir de montrer ce qui a fait la singularité de cet établissement créé en 1981 avec peu de moyens, « à partir d'une passion, d'un projet militant », se rappelle Francine Fort, et désormais reconnu sur le plan international. Aujourd'hui, l'heure est à la transmission, Francine Fort et Michel Jacques ayant annoncé leur départ pour la fin de l'année, en attendant une nouvelle ère pour l'institution, que l'on espère tout aussi prospère.

 

► Actualité parue dans Architectures À Vivre 109 : Mini surfaces Maxi inventions ! 

EXPOSITION INSERVITUDE

♦ Dates : du 19 juin au 3 novembre 2019

♦ Lieu : centre d'architecture arc en rêve, Bordeaux

♦ Pour en savoir plus : www.arcenreve.eu

Tags
ACTUALITÉSarchitectureexpositionBordeaux

Galerie photos

Autres articles

Agenda

SEPT.10

Maison&Objet

Paris
OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags