Logo

RUBRIQUEs

Prix à vivre
Projets
À Vivre
Architectes
S'abonner
À Vivre
Design
Reportages
Cahier pratique
Dossier
Face B
Actus

SERVICES

Nous contacter
Abonnement
Publicité
Prix des Maisons À Vivre
Architectes

CONTACT

10, rue de Penthièvre - 75 008 Paris
contactabo@fitamant.fr+33 2 98 98 01 40

  1. A Vivre
  2. Articles
  3. Actus
  4. UN CLASSIQUE PERSONNALISÉ
Actualités

UN CLASSIQUE PERSONNALISÉ

2024-07-03|Nathalie Degardin

© Portrait © Baptiste Coulon - Photos objets © Clément Brazille

Comment avez-vous lancé cette version alternative à la Bertoia Loom Chair ?

À l'époque, je travaillais avec un marchand des puces de Saint-Ouen qui a cru en ce projet et qui m'a proposé ses chaises pour en tester le tissage. Nous avons fait des photos pour lesquelles, une fois exposées, j'ai reçu une récompense aux Designer's Days. Les médias en ont parlé, et puis les décorateurs ont commencé à me contacter pour des commandes. Maintenant, j'ai des clients qui me demandent des lots, des sets, de quatre, huit ou dix chaises. Ce fauteuil a beaucoup de succès auprès des architectes d'intérieur, il est tout de suite reconnaissable, incontournable, tout en se démarquant.


Vos clients sont-ils essentiellement des professionnels ?

Oui, je travaille beaucoup avec des architectes, des architectes d'intérieur et des décorateurs. Ils commandent les fauteuils, on choisit le tissu : on a tout un travail en amont du projet spécifique. Je suis parfois sollicité directement par des particuliers. Mais je ne suis plus sur des structures vintage, notamment pour des questions de rapidité.


Comment l'entourage d'Harry Bertoia a-t-il réagi ?

J'ai été en fait plutôt félicité par la famille et la fondation. Et avec Knoll, qui connaissait les premières ébauches du travail, nous avons développé une complicité totale. Je vais chercher la structure chez eux pour garder la qualité du produit et répondre aux demandes du décorateur. Si la version chrome est, je crois, la plus vendue depuis un demi-siècle, parfois certains recherchent une version cuivre, voire noire, qui va par exemple mieux s'adapter à un tissu beige.


Comment se passe le choix du revêtement ?

Certaines fois, les clients choisissent leur fournisseur. Mais je travaille essentiellement avec Kvadrat en raison de leur qualité et de leur réactivité. En général, on commande des échantillons à la fois pour le cabinet d'architecture d'intérieur et pour le studio. On teste alors les faisabilités directement, parce que, en fonction de la quantité de polyamide et de coton, le tissu ne réagit pas de la même manière.


Cela demande-t-il un véritable savoir-faire de tapissier ?

Oui, pour plus de confort, nous réalisons nous-même la garniture pour contrôler la souplesse et l'épaisseur du coussin.

Entre plasticien, designer et artisan, vous explorez aussi dans votre travail d'autres techniques ou d'autres matériaux. On pense à vos expérimentations avec le travertin et la céramique que l'on peut voir sur votre site.

Les pièces en travertin sont davantage une démonstration de faisabilité. J'ai été sollicité par une entreprise pour imaginer des concepts pour de nouveaux marchés. Par exemple, j'ai développé celui de la « tige de pierre », que je reprends pour des créations à la commande.

Et je poursuis avec la céramique des recherches plasticiennes commencées il y a quelques années, que j'ai baptisées Vacuum : ce sont des porcelaines et des grès aux formes étranges. Je travaille à la mise au point d'un process qui me laisse une certaine liberté afin de générer des formes. Depuis mes études, la céramique ne m'a jamais quitté !




Tags
DESIGN

Galerie photos

Autres articles

Agenda

SEPT.10

Maison&Objet

Paris
OCT.21

ARCHITECT@WORK Paris 2026

Paris

Journées À Vivre

Poussez la porte de maisons d'architectes près de chez vous. Visites gratuites sur réservation.

Du 16 au 18 octobre 2026

Journées À VivreRéservez vos visites

Osez la newsletter !

Un tour d'horizon des actualités de votre magazine A Vivre. Osez l'architecture !

Magazine

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles
N°149août 2026

Petites surfaces - Exploiter l'épaisseur des murs, les niveaux, les séparations mobiles

Partager

Tags